La confiance est le bien le plus précieux d'un marché ambitieux.

Conformité aux standards internationaux

Conformité aux standards internationaux

Conformité aux standards internationaux selon les exigences de tout investisseur international

 

Maroclear est animé sans cesse par la volonté de participer au dynamisme de la place financière marocaine et de l’ouvrir aux marchés étrangers. Il veille ainsi à la conformité de ses processus avec les meilleures pratiques et les standards internationaux les plus exigeants.

  • Principes pour les infrastructures des marchés financiers (PFMI)

Maroclear a procédé à une auto-évaluation de sa conformité par rapport aux Principes pour les infrastructures des marchés financiers (PFMI), nouvelles normes internationales relatives aux systèmes de paiement, de compensation et de règlement publiées en avril 2012 par le Comité sur les systèmes de paiement et de règlement (CSPR/CPIM) et l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV/ IOSCO).

  • Cyber résilience

Entre 2015 et 2016, Maroclear prévoit de s’assurer de la conformité des mesures mises en place dans le cadre du PFMI relatives aux principes de la cyber-résilience. Le Comité sur les paiements et les infrastructures de marché (CPIM) a établi un rapport sur « La cyber-résilience dans les infrastructures des marchés financiers » pour sensibiliser ces infrastructures à prendre en considération les cybers-risques, mesurer leur capacité à y faire face et préparer un cadre de gestion de risque propre à cet aspect.

  • Agence de notation

Maroclear veille à s’aligner aux meilleurs standards internationaux pour satisfaire les exigences des investisseurs nationaux et étrangers. Le Dépositaire Central entreprend chaque année les mises à jour requises avec :

  • Thomas Murray : cette firme met à la disposition des Dépositaires Centraux un rapport d’évaluation des risques les plus pertinents. Le rapport est révisé annuellement, et une notation générale et spécifique à chaque risque est attribuée à l’issue de chaque révision.
  • Association of Global Custodians « AGC » : ce groupe représente les intérêts communs des marchés financiers et cherche à traiter les problématiques qui leur sont associées. Un questionnaire relatif au fonctionnement des Dépositaires Centraux est annuellement soumis à Maroclear.

 

 

 

Designed by Lagencedesmots

© 2015 MAROCLEAR, all rights reserved